Déclaration de Confidentialité d’OBS d.o.o.

Que sont les données personnelles et comment les collectons-nous ?

Les données personnelles sont les informations pouvant être utilisées pour vous identifier. Ce sont par exemple des informations comme vos nom, adresse, code postal, date de naissance, adresse IP, numéro de téléphone ou adresse mail, informations de paiement...

Les informations qui ne sont pas directement liées à votre identité (comme vos sites préférés ou le nombre d’utilisateurs d’un site) ne rentrent pas dans cette catégorie.

Nous collectons les données personnelles à partir des demandes de renseignement et des réservations de services touristiques passées via le centre d’appels, le site web, l’application, le chat en ligne, lorsque vous payez vos services ainsi que lorsque vous participez à des jeux dotés de prix ou vous abonnez à notre Newsletter. Nous collectons également des données personnelles à chaque fois que vous vous rendez sur notre site.

Nous collectons en particulier les catégories suivantes de données personnelles :

  • prénom et nom de famille, adresse du domicile, adresse mail, numéro de téléphone, âge et sexe, indication que la réservation a été effectuée par une famille, un individu, un couple ou des amis, les données des documents de voyage (numéro d’identification, nationalité, date d’expiration et pays de délivrance) si nécessaire, informations sur les moyens de paiement et toute autre information relative au paiement si nécessaire;
  • historique des voyages et informations sur les services supplémentaires possibles, comme des assurances, des places de stationnement etc.;
  • informations sur l’utilisation de notre site web ou application;
  • messages échangés avec nous, ou envoyés via SMS, email, salon de discussion, appel téléphonique et réseaux sociaux.

Pourquoi avons-nous besoin de vos données personnelles et combien de temps les conservons-nous ?

Vos données peuvent être utilisées aux fins suivantes :

  • réalisation de services de voyage contractuels : nous utilisons les données que vous nous transmettez pour vous fournir des services touristiques en rapport avec votre voyage;
  • fins de communication en rapport avec les changements du voyage ou avec l’assistance lors de vos trajets ; ces messages n’ont pas vocation à être utilisés pour du marketing et ne peuvent pas être désactivés;
  • vérification ou autorisation de paiements par cartes de crédit et autres cartes de paiement : nous utilisons les informations de paiement à des fins de comptabilité, de dédouanement et d’audit ainsi que pour la détection et la prévention d’actes frauduleux;
  • fins administratives ou juridiques : les données sont utilisées pour des analyses statistiques et des analyses de marché, des tests système, le contrôle de la qualité, la maintenance et le développement, ou pour la résolution de conflits ou de réclamations;
  • mesures administratives de sécurité et de santé, prévention ou détection de crimes : vos données peuvent être transmises au gouvernement ou aux autorités exécutives afin de se conformer aux exigences légales;
  • communication avec les clients : nous utilisons les données pour renforcer les relations client et pour améliorer nos services ainsi que l’expérience utilisateur;
  • marketing : nous vous informerons régulièrement de nos offres spéciales par email et périodiquement par courrier ou par téléphone. Dans chaque message, vous aurez la possibilité de refuser ce genre de messages à l’avenir. Ce refus est extrêmement simple et se fait soit en cliquant sur le lien dans chaque email, soit en renvoyant un courrier de réponse ou en passant un coup de téléphone, et c’est entièrement gratuit pour vous.

Vos données personnelles ne sont traitées que dans le respect des fondements juridiques d’un tel traitement. Ce fondement juridique dépend du but dans lequel nous avons collecté les données. Nous avons obtenu vos données soit parce que vous êtes l’un de nos clients, soit lors de l’abonnement à une Newsletter, lors de l’acceptation d’un bon de réduction ou de la participation à un jeu doté de prix.

Dans la plupart des cas, vos données personnelles sont traitées pour exécuter votre contrat de voyage.

Les données personnelles peuvent également être traitées pour :

  • répondre à une obligation légale;
  • obtenir votre accord personnel pour des notifications au sujet d’offres (participation à des jeux dotés de prix ou abonnement aux actualités en ligne);
  • la protection de vos intérêts vitaux ou des intérêts d’une autre personne dans une situation d’urgence;
  • assurer les intérêts légitimes de l’agence (notification des offres de l’agence, analyse statistique et analyse de marché, tests système, enquêtes client, contrôle de la qualité, maintenance et développement, ou résolutions de conflits ou de requêtes).

Nous ne garderons pas vos données plus longtemps que cela n’est nécessaire afin de répondre à l’objectif pour lequel elles sont traitées. Pour déterminer la période de conservation appropriée, nous prenons en compte l’étendue, la nature et le caractère sensible des données personnelles, les objectifs pour lesquels les données sont traitées et la possibilité d’atteindre ces objectifs par d’autres moyens.

Lors de la détermination de la période de conservation, des limites de temps légalement imposées doivent également être prises en compte, comme le Value Added Tax Act, la période limite générale et la limite de temps pour la gestion des plaintes.

Lorsque nous n’aurons plus besoin de vos données, nous les effacerons de manière sécurisée.

A qui communiquons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles peuvent être communiquées aux tiers suivants aux fins décrites dans la présente déclaration :

  • fournisseurs de services de tourisme, comme les hôteliers, les organisateurs de voyages, les fournisseurs de passes de ski, les fournisseurs d’équipements ou de véhicules de location, les transporteurs, les guides etc.;
  • système de réservation GDS (Global Distribution System) via lequel nous réservons les services de tourisme (services aériens, hôtels, locations de voiture, transferts, excursions etc.);
  • compagnies d’assurance – fournisseurs d’assurances de voyage pour l’annulation du voyage, l’assurance accident ou les assurances médicales avec assistance que vous choisissez au moment de la réservation ou après celle-ci (ex. Triglav, Grawe, Coris, Europäische  ...);
  • compagnies de cartes de crédit et de débit qui facilitent les paiements et les vérifications anti-fraude et qui peuvent demander des informations sur la méthode de paiement et le processus de réservation du service de tourisme pour traiter un paiement ou assurer la sécurité de votre transaction;
  • autorités consulaires, services d’immigration et douanes pour la délivrance d’autorisations d’entrée sur le territoire, services de police et services fiscaux sur demande écrite de leur part, autorités judiciaires et associés juridiques dans l’exercice de leurs droits statutaires dans le cadre du contrat passé avec vous;
  • fournisseurs de services confidentiels auxquels nous avons recours dans le cadre de la gestion de notre activité, comme des experts informatiques extérieurs, les fournisseurs de services de cloud, les fournisseurs de marketing par e-mail et par SMS et les fournisseurs de supports d’impression personnalisés pour des campagnes de marketing ciblées, demandant aux fournisseurs de services d’assurer le même niveau de protection des données personnelles que l’agence;
  • dans le contexte des jeux dotés de prix, nous communiquerons vos données personnelles aux partenaires concernés comme cela est spécifié dans les Règles Générales du jeu doté de prix.
  • Réseaux sociaux : vous pouvez accéder aux services web de tiers via notre site ou application. Une fois que vous êtes connecté sur votre compte de réseaux sociaux, nous récupérerons les données personnelles que vous souhaitez partager avec nous via ces services de réseaux sociaux en accord avec vos paramètres de confidentialité afin d’améliorer et de personnaliser votre utilisation de notre site web ou application. Les plug-ins des réseaux sociaux peuvent également être utilisés via notre site web ou application. En conséquence, vos informations seront partagées avec votre fournisseur de réseaux sociaux et pourront se retrouver sur les profils de réseaux sociaux que vous voulez partager avec d’autres personnes de votre réseau. Pour en savoir plus sur ces procédures, consultez la Politique de Confidentialité de ces fournisseurs de réseaux sociaux tiers.

L’agence propose des services touristiques autour du monde, ce qui rend nécessaire, de temps en temps, le transfert des données personnelles vers des tiers visés au premier tiret, situés en dehors de l’Espace Economique Européen (EEE) dans le cadre de la réalisation du contrat de voyage. Puisque la protection des données personnelles n’est pas aussi forte que dans l’EEE, nous exigeons de tous les fournisseurs de services de traiter les données de manière sécurisée et en accord avec les lois sur la protection des données de la République de Slovénie et de l’UE.

Afin d’assurer la légalité du transfert de données en dehors de l’EEE, nous utilisons des moyens normalisés de protection des données hors de l’EEE.

Nous déclarons expressément que nous ne vendons pas de données, surtout de données personnelles, à des tiers.

Comment protégeons-nous vos données ?

En stockant et en communiquant vos données personnelles, nous suivons des procédures de sécurité strictes et les protégeons contre les pertes, destructions ou altérations éventuelles. Tous les sites web d’OBS d.o.o ou les sites web utilisant la technologie d’OBS d.o.o, en particulier les données que vous nous communiquez, sont protégés par le protocole SSL (Secure Socket Layer). Le protocole SSL est une méthode industrielle normalisée pour le cryptage des données personnelles et des informations de cartes de crédit, de sorte à permettre leur transmission sécurisée sur l’Internet.

Les informations de paiement sont transmises par SSL via une infrastructure réseau dédiée (MPLS).

En ce qui concerne la protection des données relatives à votre carte de crédit, nous voudrions vous prévenir expressément que lors des paiements en ligne ces informations ne devraient être renseignées que dans les champs dédiés du formulaire de réservation. La gestion sécurisée de vos données ne peut être réalisée que si vous vous conformez à la méthode de collecte prévue.

Nous ne pouvons communiquer vos données à des tiers qu’aux fins décrites dans cette déclaration. Tous les tiers doivent disposer des mesures de sécurité techniques et opérationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles dans le cadre du Personal Data Protection Act et du Règlement RGPD.

Vos droits relatifs à la protection des données personnelles

Sous certaines circonstances, vous avez le droit de :

  • demander des informations sur le fait que nous disposions de vos données personnelles et, si c’est le cas, sur la nature des données et les raisons de leur stockage ou utilisation;
  • demander l’accès à vos données personnelles, ce qui vous permet de recevoir une copie des données personnelles dont nous disposons et vérifier si nous les traitons légalement;
  • demander des corrections des données personnelles dont nous disposons, ce qui vous permet de corriger des données incomplètes ou erronées;
  • demander la suppression de vos données personnelles lorsque nous n’avons plus de raison de les traiter ou lorsque vous exercez votre droit d’opposition à d’autres traitements;
  • faire objection à d’autres traitements de vos données personnelles relevant de nos intérêts légitimes (y compris dans le cas des intérêts légitimes d’un tiers) lorsqu’il existe des raisons relatives à votre situation particulière ; indépendamment de la disposition contenue dans la phrase précédente, vous avez le droit de faire objection à tout moment si nous traitons vos données personnelles à des fins de marketing direct;
  • demander la restriction du traitement de vos données personnelles, ce qui vous permet de mettre un terme au traitement de vos données personnelles, par exemple, si vous souhaitez que nous déterminions leur précision ou que nous vérifions les raisons justifiant leur traitement ultérieur;
  • demander le transfert de vos données personnelles, dans un format électronique structuré, vers un autre contrôleur;
  • retirer le consentement ou l’accord que vous avez donné pour la collecte, le traitement et le transfert de vos données personnelles à des fins spécifiques ; après avoir été informés du retrait de votre consentement, nous cesserons de collecter, traiter et transférer vos données personnelles aux fins que vous aviez initialement acceptées, à moins qu’il n’exsite un autre fondement légitime pour le faire dans un cadre légal.

Pour exercer l’un des droits mentionnés ci-dessus, veuillez envoyer une demande par e-mail à cs@mountvacation.com ou par courrier postal à OBS d. o. o., Letališka cesta 29, 1000 Ljubljana.

Vous n’avez pas à engager de frais pour accéder à vos données personnelles ou pour exercer tout autre droit. Cependant, des frais raisonnables peuvent vous être facturés si votre demande d’accès est manifestement infondée ou abusive. Autrement, dans de telles circonstances, nous refuserons de donner suite à votre demande.

En cas d’exercice de vos droits dans ce cadre, nous pouvons devoir vous demander certaines informations afin de nous aider à confirmer votre identité ; il ne s’agit que d’une mesure de sécurité qui assure la non-divulgation de données personnelles à des personnes non-autorisées.

Cookies et suivi sur le site web

Lorsque vous visitez notre site web, votre ordinateur stocke des informations dans votre navigateur sous forme de cookies. Les cookies stockent des informations sur votre utilisation du site web, qui sont alors utilisées par OBS d.o.o. L’utilisation de cookies simplifie votre utilisation des fonctionnalités du site, car nous reconnaissons alors votre ordinateur lors des visites suivantes, ce qui simplifie la possible saisie de données.

Les cookies (petits fichiers contenant des informations de configuration) que nous utilisons nous aident à déterminer la fréquence d’utilisation et le nombre d’utilisateurs de notre site web, et vous permettent d’utiliser pleinement nos services. De plus, sur la base de ces cookies, OBS d.o.o. peut vous envoyer des informations personnalisées par e-mail pour vous notifier de votre réservation, de produits spécifiques ou de campagnes de réduction, et vous recommander des produits et services pour lesquels vous pouvez avoir un intérêt.

La plupart des navigateurs sont configurés de sorte à accepter les cookies automatiquement. Néanmoins, vous pouvez désactiver les cookies ou configurer votre navigateur pour vous notifier de l’envoi de cookies à tout moment. Il existe également la possibilié de supprimer les cookies stockés sur votre disque dur à tout moment.

L’utilisation des cookies est nécessaire pour réaliser une réservation. Sans les cookies, vous ne pourrez utiliser nos services que dans un cadre limité.

Modifiez les paramètres de cookies et du navigateur.

Si vous voulez supprimer ou restreindre les cookies, vous pouvez fixer des limites dans votre navigateur web.

Pour vous aider, nous vous proposons des liens vers les sites de :

Pour plus d’informations sur la façon dont les cookies et le marketing ciblé vous affectent, visitez les sites web suivants : www.youronlinechoices.eu et www.allaboutcookies.org.

Nous utilisons des logiciels de suivi pour suivre les motifs de navigation et d’utilisation du site web, ce qui nous aide à développer le design et l’organisation du site. Ce logiciel ne permet pas d’enregistrer de données personnelles sur les visiteurs.

Avec chaque accès aux contenus de nos offres en ligne, des informations générales sont automatiquement sauvegardées (ex. le nombre de visiteurs et le temps passé sur chaque page etc.). Ces données ne sont pas personnelles et sont donc traitées de manière anonyme. Nous utilisons ce type de données exclusivement à des fins statistiques et d’optimisation de notre offre en ligne.

Utilisation des Outils d’Analyse de Google

Ce site web utilise les Outils d’Analyse de Google, qui sont le service d’analyse en ligne de Google Inc. (« Google »). Les Outils d’Analyse Google utilisent ce qu’on appelle des « cookies », des fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur et vous permettent d’analyser votre utilisation des sites web. Les informations sur votre utilisation de ce site (y compris votre adresse IP) collectées par un cookie seront transférées vers le serveur américain de Google pour y être stockées.

Google utilisera ces informations pour analyser votre utilisation du site web, générer des rapports sur les activités d’un site à destination des opérateurs de ce site et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation du site web et de l’Internet. Si nécessaire, Google fournira de telles informations à des tiers, dans la limite des exigences légales, ou si les tiers traitent ces données pour le compte de Google. Google n’associera en aucune manière votre adresse IP à d’autres informations Google. Vous pouvez désactiver l’installation de cookies en configurant correctement votre navigateur. Cependant, nous devons vous rappeler que dans ce cas, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser pleinement toutes les fonctionnalités du site web. En utilisant ce site web, vous déclarez que vous acceptez le traitement des données personnelles collectées par Google de la manière et aux fins décrites ci-dessus.

Notre site web utilise la fonctionnalité d’anonymisation fournie par les Outils d’Analyse de Google. Dans ce contexte, les adresses IP ne sont stockées et traitées que sous leur forme abrégée, de sorte à ne pas pouvoir être reliées à l’identité d’une personne particulière.

Les données des Outils d’Analyse de Google permettent également l’affichage de messages publicitaires ciblés sur l’ensemble du World Wide Web où Google détient ou loue ses emplacements publicitaires.

Intégration de plug-ins

OBS d.o.o. utilise différents plug-ins pour vous proposer une meilleure expérience client. Vous pouvez également désactiver les plug-ins dans votre navigateur.

  • AddPlug – une plateforme qui nous permet de présenter nos meilleures offres facilement via des pubs sous forme de bannières.
  • Facebook Pixel – nous permet de vous rappeler les contenus que vous avez visités sur notre site, via la publicité sur Facebook.
  • AddThis – plateforme pour le partage simplifié de contenus entre les différentes plateformes de réseaux sociaux.
  • Zopim – une plateforme de chat en ligne qui permet aux visiteurs de contacter le service client d’OBS d.o.o. par « chat ».
  • Zendesk – une plateforme CRM pour stocker les questions et échanges précédents des visiteurs ou des clients.

Liens vers d’autres sites

Notre offre en ligne peut comprendre des liens vers d’autres sites. Cette Déclaration de Confidentialité ne s’applique pas aux autres fournisseurs. Puisque nous n’avons aucune influence sur le respect par leurs opérateurs des exigences de la protection des données, nous n’assumons également aucune responsabilité en ce qui concerne l’exactitude, la pertinence et l’exhaustivité des informations fournies sur leurs sites web.

Nous vous conseillons de lire leur Politique de Protection des Données car celle-ci peut différer de la nôtre.

Contrôleur de données

OBS d.o.o. assume la responsabilité du stockage et du traitement des données personnelles, et en même temps, celle du fournisseur de services en tant qu’agence de voyage soumise à licence.

Si vous avez des questions ou si vous voulez nous communiquer vos attentes ou commentaires en ce qui concerne la protection des données, veuillez nous envoyer un email à cs@mountvacation.com.

Du fait de changements de la législation dans le domaine de la protection des données personnelles, nous devons adapter les provisions qui s’y appliquent de temps en temps. Nous vous informerons de toutes nouveautés. Nous vous encourageons à relire occasionnellement cette déclaration.


Manager du site web
OBS d.o.o., Letališka 29, 1000 Ljubljana
ID za DDV: SI78839068


Dernière modification et publication de la déclaration : 25. 5. 2018